Charte de qualité

Professionnelle, pourquoi ?

Le professionnalisme de l’enseignant est indispensable. Celui-ci doit repérer le « fil conducteur » du cavalier qui doit prendre plaisir à monter à cheval afin d’y trouver un enrichissement personnel et évoluer dans la discipline.

Des règles bien établies au sein du centre équestre impliquent un respect sain entre les personnes partageant la même passion.

Il est important pour moi de développer avec mes cavaliers une relation respectueuse débouchant sur la confiance. C’est à cette seule condition que nous pourrons développer le progrès individuel.

Je ne suis pas pour une équitation « militaire », ce temps-là est bien révolu ! mais j’adhère et enseigne une équitation sportive qui se veut avant tout une activité de loisir…

Je me dois d’offrir à tout ceux qui souhaitent apprendre à monter à cheval aux Ecuries du Maistre, une structure propre, une cavalerie et du matériel adapté, des leçons de niveaux et d’âges différents.

Le sourire du cavalier prenant plaisir, ressentant et comprenant ce que je veux lui faire découvrir, est ma principale motivation…

Familiale, pourquoi ?

Une écurie doit être familiale, son ambiance aussi. Il est tellement agréable de passer un bon moment dans un lieu où l’on se sent bien, où le sourire est de mise, où se dire bonjour est un plaisir, où les parents laissent confiants leurs enfants.

Les nombreuses fêtes organisées au fil de l’année et les leçons, ont pour vocation de développer la convivialité entre cavaliers dans un lieu qu’ils auront, je l’espère, plaisir à fréquenter.

Cette ambiance que j’aimerai la plus chaleureuse possible pourra être enrichissante pour tous et contribuer à faire de chacun des êtres humains sains et droits.

Notre club-house, doit être un lieu convivial, où l’on apprend l’hippologie, où l’on y organise des fêtes, où l’on y choisit sa monture, où l’on s’y restaure au chaud. Comme chez soi, un endroit où l’on se sent bien…

Tout moment passé aux Ecuries du Maistre, doit être un enrichissement personnel, ludique et sportif :

Les enfants doivent recevoir des leçons ludiques, sur les nombreuses disciplines représentées aux écuries. Il est important que grâce à de nombreuses phases de jeux, de paliers, l’enfant développe son schéma corporel, sa confiance, son autonomie, son plaisir, son envie…

Les leçons se voudront variées, changeant de thème toutes les semaines, pour éviter l’ennui du cavalier, de sa monture et de son enseignant.

N’oublions pas que chaque leçon doit faire découvrir un précepte nouveau qui doit par la suite être acquis…

On ne vient pas seulement pour monter à cheval mais pour être cavalier, découvrir les plaisirs équestres, « sentir l’équidé », l’aimer et aussi apprécier de s’en occuper…

L’amour du cheval est le plus important, ma principale motivation, ma bible. Ces notions, j’essayerai de les inculquer à tous ceux qui viendront les partager avec moi…

Didier FAURE